Accueil » Quelles sont les cibles du référencement local ?

Quelles sont les cibles du référencement local ?

par Mathilde dufour
295 vues
référencement local

Aujourd’hui, nombreuses sont les personnes qui utilisent Internet pour chercher les produits et services dont elles ont besoin. Si votre plateforme n’est pas bien classée sur les moteurs de recherche, vous ne pouvez pas avoir une grande audience. Dans ce sens, le référencement local intervient pour permettre à votre boutique d’être rapidement visible pour les internautes locaux. Toutefois, pour profiter d’une stratégie SEO locale, il faut avoir un siège physique ou mener votre activité dans une région donnée. Quels sont alors les cibles du référencement local et quels types d’internautes visent les entreprises qui ont recours à cette stratégie ?

Quels types d’entreprises peuvent recourir au référencement local ?

Le référencement local est un composant du SEO qui permet d’accroître la visibilité d’une entreprise dans son milieu de chalandise. Ainsi, vous pouvez solliciter les services d’un spécialiste SEO pour mieux réussir votre stratégie marketing local. Si une agence SEA peut vous aider à réussir votre publicité payante, celle SEO est spécialiste du référencement naturel. Elle peut donc vous aider à promouvoir vos activités auprès des internautes de votre localité.

Le référencement local permet à toutes les entreprises locales de drainer un trafic qualifié vers leur site internet. C’est le cas des boutiques de proximité, des petites et moyennes entreprises installées dans des quartiers de villes. Les entreprises implantées dans plusieurs villes d’une localité donnée peuvent également recourir au référencement local pour se faire plus connaître. Toutefois, pour mieux profiter de cette stratégie, il convient d’avoir une enseigne visible pour les habitants de la localité.

En effet, un pourcentage élevé de consommateurs locaux effectue des recherches sur Google. Très souvent, l’objectif de l’utilisation de ce moteur de recherche est de trouver une entreprise locale capable de les satisfaire. En plus, un client de proximité est plus facile à fidéliser. Ceci s’explique par le fait que ce dernier a le produit dont il a besoin sans faire un long trajet. Ainsi, les structures qui n’apparaissent pas dans les résultats perdent un grand nombre de clients potentiels. Ce type de référencement est donc très important pour le développement de votre business sur le plan local.

Quelles catégories d’internautes sont visées par le référencement local ?

Le référencement local cible principalement les internautes qui lancent une recherche dans le but d’acheter dans une boutique de proximité. Plusieurs personnes préfèrent en effet faire des achats dans leur localité pour éviter les dépenses liées au transport. D’autres sont trop occupées par leur travail. Elles n’ont donc pas le temps pour parcourir des kilomètres avant de se procurer un produit. Une recherche géolocalisée permet à celles-ci de trouver la solution à leurs préoccupations.

Ce type de référencement naturel vise aussi les étrangers qui sont à la recherche d’un produit de la localité visitée. C’est le cas des vacanciers et des touristes qui aiment acheter des articles produits par les artisans locaux. En effectuant une recherche géolocalisée, ces visiteurs peuvent trouver facilement le magasin idéal pour les satisfaire.

Pour aider les internautes à trouver le commerce de proximité, Google utilise leur adresse IP ou leur géolocalisation. Ainsi, si vous habitez Paris et que vous recherchez un restaurant sur Google, ce moteur vous facilitera la tâche. Il vous propose d’abord les centres proches de votre localité, et une carte qui vous indique clairement les endroits proposés. C’est pourquoi le référencement local présente souvent un taux de conversion élevé des internautes en clients.

Quelles stratégies SEO pour un référencement local réussi ?

Pour avoir le résultat escompté, la mise en place d’une stratégie de référencement local doit être accompagnée de certaines actions.

Fournir tous les renseignements possibles

L’internaute qui lance une recherche géolocalisée a besoin de tous les renseignements nécessaires à son orientation. Ainsi, il est conseillé de donner le vrai nom de l’entreprise, l’adresse précise et vos spécialités. Vous devez aussi mentionner les heures d’ouverture et de fermeture, afin d’aider l’internaute à venir dans vos locaux au bon moment.

Profiter de l’essor des téléphones portables

Aujourd’hui, plusieurs recherches sont effectuées via les téléphones portables. Ces appareils sont devenus des outils qui simplifient et facilitent les recherches. Ainsi, le voyageur peut rester dans le bus et lancer une requête sur Google. Il convient donc de profiter de la révolution technologique pour optimiser votre stratégie commerciale locale.

Le référencement local vous aide à atteindre les clients qui sont à proximité de chez vous. Il n’envoie pas forcément sur votre site un fort public, mais est conseillé pour bâtir une audience de qualité. Ce type de référencement facilite également la tâche aux internautes qui désirent trouver une entreprise de proximité. Il convient toutefois d’adopter certaines stratégies pour un référencement local réussi.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies