Accueil » Comment faire la transformation numérique ?

Comment faire la transformation numérique ?

par Aymen
244 vues
Comment faire la transformation numérique ?

Si vous êtes un entrepreneur, vous savez, comme moi, qu’il n’est pas facile de rester sur le marché et d’être compétitif en matière de produits et de services, de réduire les coûts et de maintenir les marges. Faire des affaires est un travail de super-héros, mais se sentir « héros » ou « victimes » ne suffit pas à résoudre le problème. La bureaucratie augmente et le monde continue de toute façon.

Aujourd’hui, le marché exige de nouvelles compétences, de nouvelles technologies et de nouvelles stratégies pour suivre et faire ressortir votre entreprise, et chaque jour est un bon jour pour se remettre dans le coup. Trop de choses ne fonctionnent plus, prétendre que rien ne s’est passé n’est certainement pas la meilleure façon de faire, mais agir sans un objectif clair non plus. Le temps est venu pour chacun d’innover, de transformer, de rendre plus efficace grâce au digitalequestrians.

Ce qui change avec le numérique ?

Nous vivons un moment unique de notre histoire, beaucoup de choses ont changé presque sans nous laisser le temps de nous en rendre compte. Les outils numériques accessibles à tous, l’intelligence artificielle, les moteurs de recherche, les réseaux sociaux et les nombreuses possibilités d’intégration des systèmes transforment littéralement le monde du travail et de la vie quotidienne.

La transformation numérique est en fait un ensemble de changements culturels, technologiques, organisationnels, sociaux et managériaux qui ont un impact, depuis un certain temps maintenant, sur tous les aspects de la société, dans la sphère privée, professionnelle et des interactions sociales.

Les machines, les logiciels et les personnes sont de plus en plus connectés dans une relation continue qui mêle physique et numérique, créant une nouvelle façon de concevoir la communication, le marketing et l’expérience d’achat dans son ensemble, physique + numérique = phygital .

Notre rapport aux individus, nos manières d’organiser et de réaliser des activités professionnelles, sportives et ludiques se transforment chaque jour grâce aux possibilités offertes par les technologies numériques disponibles, payantes ou gratuites.

Saisir cette opportunité signifie adopter de nouvelles compétences, voir des scénarios futurs et surfer efficacement sur la vague en utilisant ces technologies qui accélèrent les processus et créent du bien-être et de la valeur.

Nouveaux modèles d’affaires : l’économie du freemium

Un aspect important à considérer, lié au marketing plus qu’à la technologie, et qui accélère la transformation digitale (ou plutôt phygitale), réside dans le fait que le web et le cloud offrent la possibilité de simplifier et d’accélérer la manière dont produits, services et contenus disponibles.

Des technologies de moins en moins chères et faciles à utiliser permettent aux clients d’essayer des produits et des services, en leur offrant de nouvelles expériences de divertissement et d’achat.

Si jusqu’à il y a quelques années des interactions physiques, des procédures techniques et des installations complexes étaient nécessaires pour profiter d’un produit, ou pouvoir utiliser son contenu, aujourd’hui tout est beaucoup plus simple. Vos clients n’ont qu’à aller en ligne pour trouver ce dont ils ont besoin, et les entreprises qui l’ont compris leur proposent du contenu gratuit, avant de proposer la vente, créant ainsi de nouvelles opportunités commerciales.

Ce nouveau monde numérique permet aux entreprises qui utilisent intelligemment la technologie de mettre rapidement leur offre sur le marché, en s’affranchissant de la distribution physique et de l’intermédiation.

Et ce qui est beaucoup plus puissant, c’est la possibilité d’avoir des retours et des données réelles sur lesquels fonder vos stratégies, vos décisions et votre amélioration continue. Le web offre une réponse en temps réel en récupérant les données des interactions avec les clients, rendant ainsi plus facile et plus chirurgicale la décision de se déplacer.

La fracture numérique : l’obstacle à surmonter

Mais il y a un problème ! Comprendre la technologie, et comment la transformation numérique peut innover le business model dans l’entreprise, est sans aucun doute l’un des obstacles les plus difficiles à surmonter pour ceux qui souffrent encore aujourd’hui de la fracture numérique.

De nombreux hommes d’affaires méconnaissent encore le langage et les technologies du monde numérique, et restent en retrait face à la concurrence, n’ayant pas une vision claire des opportunités liées à la transformation digitale et phygitale.

En effet, les confinements prolongés et les limitations imposées par la pandémie ont exposé ceux qui ne s’étaient pas équipés à temps, bloquant tout le fonctionnement de nombreuses entreprises.

Ces chiffres le prouvent :

  • en 2020, les fermetures ont entraîné la suspension de 45 % des PME
  • 41% déclarent une baisse de chiffre d’affaires de plus de 50%
  • 51,5% des entreprises s’attendent à un manque de liquidités pour couvrir leurs dépenses en 2020
  • 90% des investissements publicitaires sont passés au digital
  • 82 % des expériences d’achat se font en ligne

Attendre ou tergiverser n’est certainement pas la meilleure stratégie pour rester rentable sur le marché, en particulier pour les petites et moyennes entreprises qui vivent au jour le jour, sans véritable planification stratégique. Une fois ce moment particulier passé, le marché ne reviendra pas à ce qu’il était avant, il sera différent et sera de plus en plus une fusion d’interactions physiques et numériques, ou plutôt phygitales.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies