Accueil » Comment se passe une colonie de vacances ski ?

Comment se passe une colonie de vacances ski ?

par Bana
305 vues
vacance ski

Pour les prochaines vacances de fin d’années, préférez la colonie de vacances ski pour vos enfants ou adolescents. Pour quelques dizaines d’euros par jour, en pension complète, vous garantirez le dépaysement et la détente de vos enfants.  Plusieurs activités seront prévues au programme, adaptées à l’âge des pensionnaires, afin de leur assurer un maximum de sécurité. Voici comment se déroule généralement ce genre de séjour pour vous rassurer.

Plusieurs animations prévues au programme

Une colonie de vacances ski  est le meilleur moyen pour apprendre à vos enfants les bases de ce sport d’hiver. Des moniteurs les accompagneront sur les pistes pour leur apprendre à skier. De quoi garantir leur sécurité. Le niveau d’apprentissage variera en fonction de leur âge. Pour les ados, apprendre le ski de fond sera même possible au cours du séjour.

Cependant, ce ne sera pas le seul sport d’hiver que vos enfants peuvent pratiquer dans un centre de vacances de ce genre. Les balades en raquette sont aussi des classiques d’un séjour de ce type. Ce sera l’occasion de profiter de la biodiversité locale et du paysage exceptionnel de la ville de destination.

À cela s’ajoutent les visites dans les différentes attractions d’hiver et dans la ville. Tout est fait pour faire plaisir aux enfants en fonction de leur âge. En plus des activités physiques, des moments de détentes seront proposés par les moniteurs, notamment en fin de journée.

Plusieurs jours sur place

Si vous inscrivez vos enfants dans une colonie de vacances ski, vous optez pour quelques jours de paix et de tranquillité chez vous avant les fêtes. Les centres se proposent d’accueillir vos petits pendant plusieurs jours d’affilée. La durée de la colo varie en fonction de l’âge du pensionnaire et de la formule que vous avez choisie. Pour une colo de vacances d’hiver, 10 jours sont les maximums possibles. 

Pour ce faire, les organisateurs de voyage prennent des dispositions. Ils ont des dortoirs où les enfants et les ados vont dormir. Ce sont des espaces en commun pour être plus pratique et permettre aux pensionnaires de tisser simplement des liens. Ils ont également des espaces communs comme le réfectoire pour les repas, les douches et les toilettes pour les besoins quotidiens et un espace extérieur pour se sentir plus à l’aise.

Une colonie de vacances ski pour apprendre à se responsabiliser

Si, aujourd’hui, de plus en plus de parents optent pour une colonie de vacances ski, ce n’est pas seulement pour le dépaysement et la détente proposée par cette dernière. C’est aussi une manière de parfaire l’éducation des petits et des jeunes. En effet, en plus des activités ludiques, quelques corvées seront imposées aux pensionnaires pendant leur séjour.

Tel est le cas par exemple du rangement et du nettoyage de leur chambre. Les dortoirs sont, certes, en communs, mais il sera de leur responsabilité de les entretenir. De même, il y aura un tour pour les corvées en cuisine et l’entretien des espaces communs.  De quoi donner de bonnes valeurs à vos enfants au retour.

Quelques centaines d’euros la semaine, le trajet non compris

Une colonie de vacances ski coûte entre 400 et 700 euros la semaine en fonction de la formule et des prestations que vous avez choisies. Mais, dans tous les cas, le trajet ne sera pas compris. Vous avez le choix entre :

  • Emmener vos enfants sur un point de rendez-vous afin qu’ils prennent le bus en commun avec d’autres pensionnaires. Dans ce cas, vous payerez un léger supplément. Le retour à la maison se fera alors de la même manière.
  • Ou les transporter directement au centre d’accueil en commun en voiture. Ce qui pourrait vous rassurer parce que vous savez où il se trouve exactement. Il faudra donc aussi venir le récupérer à la fin du séjour.
Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies