Accueil » Comment choisir entre un prêt avec et sans garantie pour vos projets ?

Comment choisir entre un prêt avec et sans garantie pour vos projets ?

par Marie Dupon
228 vues
prêt avec garantie

La plupart des ménages français recourent à l’emprunt bancaire pour concrétiser un projet. Il peut s’agir de travaux de rénovation, d’achat d’électroménagers, de voyage ou encore de mariage. Deux formules se présentent aux intéressés quand on parle de prêt bancaire : le prêt sans garantie et le prêt avec garantie. Comment choisir entre les deux options ? Nos réponses à travers ce guide !

Qu’est-ce que le prêt sans garantie ?

Un prêt sans garantie vous permet d’accéder à une somme relativement importante  afin de renflouer votre trésorerie. C’est le cas par exemple du prêt personnel en ligne. Cette offre vous permet de demander un prêt auprès d’une banque en ligne via une procédure simplifiée et d’obtenir la somme que vous avez demandée afin de donner vie à votre projet. Rappelons que vous n’êtes pas tenue d’indiquer à la banque la destination des fonds.

Le prêt personnel en ligne dispose de plusieurs avantages :

  • Vous n’êtes pas obligé de remplir un formulaire de prêt ; ce qui réduit la durée des procédures ;
  • Vous bénéficiez d’un TAEG plus intéressant, voire nettement plus bas ;
  • La garantie ne constitue pas un blocage à la demande de prêt ;
  • Vous n’êtes pas tenu de monter un dossier de prêt bien argumenté.

De ce point de vue, le prêt sans garantie se montre plus intéressant que l’emprunt avec garantie. Néanmoins, on peut également noter quelques inconvénients. Le plus notable est le montant de la somme qui peut être octroyée. Cette dernière est réduite et ne peut, en général, être utilisée pour financer un projet d’envergure tel que l’achat d’une voiture neuve.

Pourquoi les établissements bancaires demandent-elles des garanties ?

Les établissements bancaires prennent des risques en octroyant un prêt à une personne, surtout s’il s’agit d’une somme élevée. Pour s’assurer que les clients remboursent leurs prêts, ils demandent des garanties et assurances. Ces dernières peuvent prendre plusieurs formes. Mais en général, l’emprunteur les récupère entièrement à la fin du remboursement. Les principales garanties sont :

Le bien immobilier

Nous parlons ici de l’hypothèque. Ce type de garantie vous permet d’avoir une somme conséquente qui pourra vous servir à acheter une voiture ou même à faire un prêt immobilier. En cas d’incapacité à payer les mensualités, la banque pourra procéder à la saisie du bien.

Un CDI

Pour s’assurer que l’emprunteur est capable de faire les remboursements sans aucun blocage, il peut également vérifier la situation professionnelle de l’intéressé. Dans ce cas, une personne ayant un CDI a toutes les chances d’avoir un prêt longue durée. Éventuellement, la banque peut aussi valider la demande de prêt d’une personne en CDD à condition que l’intéressé puisse payer la totalité du montant du prêt avant la fin de son contrat.

Le prêt avec garanti

Avec un prêt garanti, l’établissement prêteur dispose de droit légal sur les actifs de la personne à qui la somme a été octroyée. À savoir que :

  • Les comptes débiteurs et les stocks garantissent le marges de crédits ;
  • Les véhicules ainsi que les équipements, quant à eux, garantissent les prêts à vues ;
  • Pour les prêts à terme, ils sont garantis par les biens immobiliers.

Dans la plupart des établissements bancaires, les prêts garantis bénéficient d’un taux d’intérêts plus bas que les prêts sans garantie. La banque est également plus favorable aux demandes lorsqu’elle dispose de l’assurance que les remboursements seront effectués.

Quelques points à retenir

  • Le contrat de sûreté générale fournis des droits sur les actifs de l’entreprise (dans le cas d’un prêt professionnel) ;
  • L’hypothèque subsidiaire donne à la banque un droit sur les terrains et bâtiments mis en hypothèque ;
  • On appelle garantie personnelle, le droit qui permet aux prêteurs d’accéder aux biens personnels du propriétaire de l’entreprise (dans le cas du prêt professionnel).

Prêt sans garantie ou avec garantie ?

La question qui nous intéresse en l’occurrence est de savoir ce qui est le mieux. Faut-il opter pour le prêt avec ou sans garanties ? En fait, cela dépend de quelques facteurs. Il faut avant tout tenir compte de votre profil d’emprunteur. Ensuite, il faut également évaluer le budget dont vous avez besoin pour réaliser votre projet.

Votre profil d’emprunteur

Dans le cas où vous êtes demandeurs d’emploi, tournez-vous vers les prêts sans garantie. En présentant un business-plan fiable, vous pouvez obtenir des fonds pour monter une entreprise ou entreprendre tout autre type de projet. Néanmoins, la somme que vous obtiendrez ne sera pas élevée.

Dans le cas où vous avez un CDI, votre contrat peut vous servir de garantie. Et la banque vous fera plus facilement confiance. Vous pouvez emprunter une somme plus conséquente et démarrer un projet d’envergure.

La somme que vous souhaitez obtenir

Il faut également tenir compte de la somme que vous souhaitez obtenir. Pour une somme peu importante, la banque peut valider un prêt sans garantie. En revanche, pour un projet qui nécessite une somme importante à l’instar d’une construction immobilière ou un voyage à l’étranger, le prêteur réclame une assurance.

Voilà tout ce qu’il y a à savoir sur le prêt sans garanties et les formules avec  assurances et garanties. Dans les deux cas, la souscription à une assurance vous permet de convaincre plus facilement l’établissement prêteur.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies