Accueil » Comment lutter contre un mauvais payeur ?

Comment lutter contre un mauvais payeur ?

par Emma
252 vues
mauvais payeur

Lorsqu’on est créancier, il est souvent difficile de faire face à un débiteur qui ne respecte pas ses échéances de paiement. Les créances impayées peuvent mettre à mal la trésorerie d’une entreprise et perturber son fonctionnement. Il est donc essentiel de réfléchir à une stratégie recouvrement efficace pour récupérer les sommes dues.

Les étapes de recouvrement d’un mauvais payeur

Le recouvrement d’un mauvais payeur suit une étape qu’il faut respecter pour obtenir un bon résultat. La première consiste à envoyer des courriers de relance en cas de retard. Ces courriers peuvent être accompagnés d’une mise en demeure. Celui-ci donne un délai supplémentaire au débiteur pour régulariser sa situation. Si le délai imparti est dépassé sans réponse du débiteur, une nouvelle relance est envoyée avec l’ajout de pénalités de retard conformément aux mentions figurant sur les factures. Si ces courriers restent sans réponse, on passe à la seconde étape.

Recourir l’aide d’une agence de recouvrement est une bonne initiative. Elle pourra élaborer une lettre de mise en demeure recommandée. Cette lettre aura un caractère plus contraignant qu’une simple relance et permettra souvent de débloquer la situation. Si la phase amiable n’aboutit pas, il est alors possible de mettre en place une procédure de recouvrement judiciaire. Cette procédure nécessite l’obtention d’un titre exécutoire qui peut se matérialiser par une ordonnance d’injonction de payer ou une décision de justice en faveur du créancier.

La troisième étape consiste à engager une procédure de recouvrement judiciaire. Cette phase juridique permet de trouver un accord pacifique avec les mauvais payeurs pour récupérer les impayés.

Meilleur moyen pour réclamer les impayés

Pour réclamer les impayés, il est important de suivre les échéances de paiement, d’engager une procédure amiable en cas de retard de paiement. On peut aussi faire appel à une société de recouvrement si nécessaire et engager une procédure judiciaire en dernier recours.

Mais avant d’entamer ses longues procédures, on doit réaliser la relance soi-même. Vous pouvez envoyer un courrier électronique ou un email pour avertir ses clients de ses retards de paiement. Vous pouvez ensuite les appeler directement pour une demande d’explication. Si cette stratégie de recouvrement ne marche pas, vos clients seront qualifiés de mauvais payeurs vous pouvez mettre en place une procédure de recouvrement plus musclé. Toute fois, il est important de prendre en compte les frais de recouvrement en cas de non-paiement dans les délais convenus.

On peut obtenir un titre exécutoire si on opte pour les services d’un huissier de justice. Ce titre exécutoire permet de procéder à des saisies sur les biens du débiteur saisie-conservatoire, saisie-attribution, saisie-vente, etc.

Enfin, il est important de noter que toute action de recouvrement doit être menée dans le respect de la législation en vigueur.

Pourquoi doit-on confier le recouvrement à une agence ?

Faire face à un mauvais payeur nécessite la mise en place d’une stratégie de recouvrement efficace. Le recouvrement amiable est souvent le premier recours à privilégier. Mais il peut être nécessaire d’engager une procédure judiciaire pour récupérer les sommes dues. Le recours à un cabinet de recouvrement ou une société de recouvrement est également une solution envisageable.

Il est également possible de se faire assister par un cabinet de recouvrement ou une société de recouvrement pour récupérer les impayés. Ces agences disposent d’un savoir-faire et d’une expertise pour mener à bien les démarches de recouvrement. Elles peuvent également procéder à des enquêtes de solvabilité pour vérifier la capacité de paiement du mauvais payeur. Il est donc recommandé de se faire conseiller par un avocat spécialisé dans le domaine du recouvrement pour éviter toute situation litigieuse.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies