Accueil » Passer vos vacances à la montagne : les activités accessibles aux personnes en situation de Handicap

Passer vos vacances à la montagne : les activités accessibles aux personnes en situation de Handicap

par Pauline
263 vues
Handicap

La montagne, c’est surtout l’air frais, les paysages impressionnants et les grands espaces. Un séjour dans la montagne, c’est aussi synonyme de pratique sportive, comme le ski, la randonnée, l’exploration des reliefs et sommets. Mais si vous souffrez d’un handicap, vous pensez peut-être qu’il est difficile de prendre part à ces activités. Ne vous inquiétez pas, ci-après vous trouverez une liste non exhaustive des sports à sensation forte adaptés aux personnes à mobilité réduite proposés par des organismes et des stations de ski innovants.

Le parapente adapté : pour découvrir des paysages en hauteur

Les amateurs de sensation forte n’hésiteront pas à essayer le parapente. Vous aussi, vous pouvez découvrir les joies du parapente dans certaines stations de ski, à La Plagne par exemple.

Il est maintenant devenu régulier pour l’équipe professionnelle du parapente d’emmener voler les personnes tétraplégiques, paraplégiques et ayant une capacité motrice réduite grâce à des fauteuils adaptés et des vols biplaces. Vous pouvez même garder votre fauteuil, qui sera intégré à l’équipement du parapente, durant l’expérience.

Cependant, si vous avez un fauteuil roulant électrique assez lourd, il vous est conseillé d’opter pour les vols pas trop longs. Vous avez donc l’embarras du choix sur le parcours de vol à faire.

Notez également qu’en fonction de votre ressenti en l’air, le moniteur peut changer la zone d’évolution ou le temps de vol afin d’améliorer votre confort. N’oubliez pas seulement de suivre les instructions données, comme le port de vêtements chauds, de chaussures fermées, etc. Puis, ne vous inquiétez pas, avant votre départ, on vous transmettra des consignes précises.

Le buggy adapté : pour les amateurs de vitesse

Les amateurs de vitesses savent exactement ce qu’est le buggy. En fait, c’est un véhicule léger tout-terrain ayant une partie ouverte. Les modèles adaptés aux PMR ont subi quelques modifications au niveau de l’assise et de la barrière de sécurité. Tout cela permet au conducteur du buggy d’accéder au poste de conduite en toute facilité.
Une fois au volant, vous découvrirez que votre buggy adapté est équipé d’un cercle sur lequel accélérateur, frein et assistance de freinage se trouvent.

Vous pouvez alors vous balader avec cet engin et partir à la découverte de nombreux endroits. Conduire ce petit bijou est une expérience tout à fait différente d’un simple trajet en voiture, vous verrez. Vous ressentirez de nouvelles sensations. Vous pouvez même faire cette activité en famille ou entre amis et explorer des zones jusque-là inaccessibles.

Le ski adapté : pour le plaisir de la glisse

On ne peut pas parler d’activités en montagne, sans mentionner le ski. Actuellement, une multitude de stations de ski en France proposent aux PMR le handiski. Pratiquer ce sport de compétition ne peut que vous faire du bien.
Bien sûr, il est possible de suivre quelques heures de cours d’initiation au départ. Avec quelques entraînements, vous pourrez par la suite acquérir votre propre autonomie.
Dans les clubs de vacances, tout est spécialement étudié pour vous accueillir au mieux. Les pistes de ski sont aménagées pour recevoir le matériel nécessaire. Justement, en parlant d’équipements, vous aurez à votre disposition l’uni-ski et le fauteuil mobile muni d’amortisseurs. L’ensemble est monté de façon à former un seul engin muni de ski.
Une fois arrivé à la destination de vos rêves, vous pouvez alors vous adonner librement à ce loisir tout en restant en sécurité. Vous pouvez tout de même demander un accompagnement.

La randonnée : pour découvrir les merveilles de la nature

La randonnée est une activité plutôt classique qui permet de découvrir la beauté naturelle de la montagne. Elle constitue aussi une solution efficace pour combattre les maladies et le stress. Elle se décline sous plusieurs formes. Selon votre handicap, vous pouvez alors pratiquer cette activité avec un fauteuil tout-terrain.
Avant de vous lancer dans cette aventure, choisissez bien votre parcours. Lequel est le mieux adapté ? Gardez en tête que votre situation ne doit pas vous empêcher de vous évader et de profiter pleinement de chaque circuit.

Optez pour les balades menant vers des endroits situés au cœur de la nature. Et n’oubliez pas de vous restaurer au sein des options dédiées à cela au milieu de votre parcours.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies