Accueil » Comment bien choisir ses rideaux pour une décoration parfaite ?

Comment bien choisir ses rideaux pour une décoration parfaite ?

par Marie Dupon
344 vues
les rideaux

Il est essentiel d’installer des rideaux dans une maison. En plus de tamiser la lumière, ils peuvent isoler vos pièces du froid et du bruit. Ils apportent également une touche déco significative à votre habitat, le rendant plus chaleureux. Alors, leur choix ne doit pas être négligé. Or, vous disposez d’une multitude de modèles en option. Ce qui ne vous aidera pas vraiment à trouver les rideaux qui conviennent à vos intérieurs. Heureusement, vous pouvez recourir à quelques astuces pour y arriver et pour créer une décoration parfaite. Découvrez-les dans cet article.

Opter pour des rideaux voilage

Pour réussir la décoration d’une pièce, il faut bien habiller ses fenêtres. Vous disposez de plusieurs systèmes d’habillage. En général, les rideaux de Madura voilage font partie de vos meilleures options. Ce sont des valeurs sûre qui permettent d’éviter les fautes de goût. Il s’agit, en fait, de grands rideaux légers et aériens proposés dans différents modèles. Ils peuvent orner une baie à eux seuls. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez les combiner à d’autres types de rideaux.

Par ailleurs, les matières de fabrication des rideaux voilage peuvent beaucoup varier. La transparence de certains modèles leur permet de laisser la lumière du soleil envahir une pièce. D’un autre côté, vous pouvez choisir des tissus opaques si vous voulez tamiser l’éclairage ou avoir plus de discrétion.

Choisir ses rideaux en fonction de la pièce

Chaque pièce a ses spécificités, il faut donc adapter les rideaux en fonction :

  • La cuisine est exposée aux projections de gras et à l’humidité ambiante. Des stores vénitiens sont parfaits pour cette pièce. En plus d’agrémenter la décoration, ils sont faciles à entretenir.
  • Un voilage légèrement opaque est idéal dans le salon pour vous protéger du vis-à-vis. En outre, celui-ci crée une ambiance intimiste en laissant filtrer la lumière.
  • Pour la salle à manger, vous pouvez opter pour un panneau. Il s’agit d’un rideau en tissu qui peut délimiter cette pièce par rapport au salon. Il apporte aussi une touche d’originalité à l’espace.
  • Pour la chambre, préférez des rideaux occultants. Grâce à ceux-ci, la pièce plongera dans le noir complet à la nuit tombée, ce qui est propice au sommeil réparateur. Ils sont également parfaits pour créer une ambiance tamisée et zen en journée.

Quel que soit votre choix, ne négligez pas la tringlerie. Pour apporter une touche déco, utilisez une tringle fine pour des rideaux légers de type voilage. Une tringle au diamètre plus grand convient mieux à des rideaux lourds (en taffetas, en velours…).

Miser sur la bonne taille de rideaux

Pour favoriser le confort visuel, vous devez choisir avec soin la taille de vos rideaux. Pour ce faire, prenez les mesures de vos fenêtres:

  • Concernant la longueur, tout dépend de vos goûts. Certains individus installent des rideaux qui tombent au sol. D’autres préfèrent les modèles coupés courts. En tout cas, placez la tringle à 15 cm au-dessus de la fenêtre. Rajoutez donc 15 cm à la longueur du tissu.
  • Quant à la largeur, tenez compte du type d’ondulations que vous souhaitez obtenir. Pensez aussi à rajouter la longueur de la tringle. Il faut alors prévoir 30 cm en plus pour assurer un minimum d’ondulations.

Porter attention au tissu des rideaux

Le choix de la matière de vos rideaux dépend en grande partie de l’atmosphère que vous souhaitez créer :

  • Le coton et le polyester se marient à merveille à une ambiance contemporaine,
  • Le lin et le coton sont plébiscités pour une décoration naturelle et rustique,
  • La soie, le taffetas et le velours apportent une touche de raffinement à la pièce de destination…

Quoi qu’il en soit, privilégiez les matières naturelles. Elles aident à mettre en place une ambiance cocooning qui rend vos intérieurs douillets et accueillants.

Bien choisir les couleurs de ses rideaux

Pour créer une décoration parfaite dans toutes vos pièces, choisissez avec soin la couleur de vos rideaux. Pour ce faire, prenez en compte la teinte des murs, du sol, du plafond et des meubles. Vous pouvez opter pour des tons qui s’accordent avec ces éléments. Ce qui permet à vos rideaux de se fondre dans le décor. Toutefois, si vous voulez avoir plus d’originalité, vous pouvez miser sur des nuances qui se démarquent du reste. Sans pour autant créer un clash visuel.

Par ailleurs, sachez que les couleurs claires donnent généralement une impression de grandeur (blanc, crème, beige, pastel…). En revanche, les couleurs sombres peuvent rapetisser l’espace (noir, marine, marron, vert foncé…).

Vous savez à présent comment bien choisir vos rideaux. Les quelques astuces présentées dans l’article peuvent vous aider à mettre en place une décoration parfaite.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies