Accueil » Pourquoi perdons-nous le sommeil?

Pourquoi perdons-nous le sommeil?

par laya lauret
349 vues
lit confortable

En moyenne, l’être humain a besoin de dormir entre six et huit heures par nuit. Cela est indispensable pour que votre organisme puisse récupérer de ses efforts et se régénérer correctement. Pourtant, il arrive que vous perdiez le sommeil pour diverses raisons avec les conséquences néfastes que cela engendre. Il est important de connaître la cause exacte de votre perte de sommeil pour la traiter efficacement.

Une literie inadaptée ou de mauvaise qualité

Il est scientifiquement prouvé qu’une literie adaptée et de qualité est nécessaire pour bien dormir. En effet, un lit confortable offre à votre colonne vertébrale le soutien adéquat pour passer un sommeil paisible et réparateur. Si vous perdez le sommeil brusquement et de façon inexplicable, il est conseillé de regarder en premier l’état de votre literie. Pour information, cette dernière est constituée de l’ensemble sommier et matelas.

En général, une literie usée n’est jamais propice à un cycle de sommeil complet. Pourtant, votre organisme en a besoin pour récupérer pleinement. Au-delà de la 8ème année, vous devez penser à renouveler votre sommier et votre matelas. Ils se dégradent au fil des ans pour cause d’usure. Des équipements trop petits impactent aussi la qualité de votre sommeil. Cela est d’autant plus vrai si vous êtes de forte corpulence.

Les mouvements du corps pendant le sommeil

L’adéquation des dimensions de la literie avec le nombre des dormeurs et leur morphologie jouent un rôle important. Un couple qui dort dans un petit lit étroit ne passe pas une bonne nuit de sommeil. En cause, la chaleur est mal évacuée. Or, quand la température augmente, votre organisme a du mal à trouver le sommeil. Par ailleurs, les mouvements des deux partenaires ne sont pas absorbés par le matelas.

Sachez qu’un dormeur bouge jusqu’à quarante fois chaque nuit. Sans une indépendance de couchage, les mouvements du corps de l’un sont ressentis par l’autre et peuvent perturber son sommeil. Il est aussi possible que vous ne dormiez pas bien en raison de mouvements anormaux. Deux troubles sont notamment mis en cause : le syndrome des jambes sans repos et les mouvements périodiques des membres.

Les postures inappropriées pendant le sommeil

Nous ne dormons pas tous de la même manière. Cependant, certaines positions de sommeil aident à mieux dormir plus que d’autres. Durant la journée, votre dos et vos jambes sont mis à rude épreuve sous l’effet de la pesanteur. La nuit, il est impératif de reconstituer leur architecture. En adoptant une bonne posture, les muscles dorsaux se réinitialisent et les disques entre les vertèbres se réhydratent.

En revanche, si vous dormez dans une posture inadéquate, votre colonne vertébrale ne retrouve pas sa courbure naturelle. Pour cette raison, dormir sur le ventre est déconseillé. Pour une bonne nuit de sommeil, il est recommandé de dormir sur le côté sur un matelas ni trop ferme ni trop mou. Dormir sur le dos peut aussi être une solution. Cela permet à votre colonne vertébrale de bénéficier d’un excellent soutien.

Une mauvaise hygiène de vie 

La perte du sommeil n’est pas toujours liée à la qualité de votre literie ou de votre posture dans le lit. Elle résulte aussi parfois d’une mauvaise hygiène de vie qui ne favorise pas l’endormissement. Par exemple, la sédentarité et le manque d’activité physique sont nocifs pour la santé et la qualité de votre sommeil. Contrairement aux idées reçues, faire du sport vous permet de vous dépenser et aide votre organisme à se régénérer.

Les modifications du rythme circadien influent aussi sur l’endormissement et la qualité du sommeil. C’est notamment le cas si vous veillez tard toutes les nuits. Cela perturbe le cycle de votre sommeil et vous empêche de dormir. Enfin, un stress important, ainsi qu’une forte consommation d’excitants comme le tabac, l’alcool et la caféine sont autant de raisons qui vous font perdre le sommeil.

Un bon sommeil est essentiel pour votre santé. Si vous perdez le sommeil, il faut prendre rapidement les mesures adéquates pour ne pas affecter votre qualité de vie au quotidien.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies